ARIA TECHNOLOGIES

L'environnement atmosphérique

ARIA TECHNOLOGIES

ARIA TECHNOLOGIES 8-10 rue de la Ferme
92100 Boulogne Billancourt
France

Tél. : +33 (0)1 46 08 68 60
Fax : +33 (0)1 41 41 93 17

Email : info@aria.fr
Site web : www.aria.fr

Présentation

ACTIVITÉS & DOMAINES D’APPLICATION:

AView1ARIA Technologies se consacre exclusivement -depuis 1990- à l’étude de l’environnement atmosphérique et plus particulièrement à la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques.

Grâce à cette spécialisation très forte sur un seul thème, ARIA Technologies a su rassembler une équipe d’ingénieurs et de chercheurs, qui représente un pôle de compétences en mécanique des fluides, météorologie, chimie atmosphérique, informatique appliquée -bases de données- et systèmes d’information géographique. Cette compétence s’enrichit d’une collaboration continue avec les laboratoires de recherche les plus avancés dans le domaine de la modélisation (EDF, CNRS, ENEL, IFP).

L’expertise d’ARIA Technologies repose sur la complémentarité de deux démarches: la conception et la commercialisation de systèmes informatiques de simulation d’une part, la réalisation d’études et la prestation de services d’autre part. La maîtrise complète de ses logiciels de calculs par l’entreprise est un gage de qualité et de savoir-faire lors de l’application de ces outils aux questions posées par ses clients.

Les clients d’ARIA Technologies sont nombreux et très différents: industriels, bureaux d’études, administrations, collectivités locales, réseaux de surveillance de la qualité de l’air, laboratoires de recherche publics ou privés.

Cette diversité vient d’abord du fait que les outils de simulation d’ARIA Technologies couvrent un domaine d’application très étendu, de l’échelle continentale à l’échelle locale, depuis l’étude des rejets accidentels dans l’industrie jusqu’à l’impact du trafic sur la pollution de l’air.

Surtout, quelle que soit leur taille et leur notoriété, nos clients trouvent chez ARIA Technologies une équipe très souple, dont la crédibilité technique, la réactivité et la qualité de services assurent la réputation.

Dans le domaine de la météorologie, la modélisation consiste à représenter numériquement, sur un maillage 3D, l’évolution dans le temps des paramètres météorologiques régissant le transport et la dispersion des polluants : vent, température, rayonnement, turbulence, humidité.

DES RÉFÉRENCES INTERNATIONALES:

Carte

Produits et services

impact-1RÉGIONAL

Les pouvoirs publics veulent connaitre la qualité de l’air à l’échelle de leur région pour en tenir compte dans leurs plans d’urbanisme et de transport. La modélisation de la pollution atmosphérique permet d’étudier l’effet de différentes mesures de réduction des émissions destinées à améliorer progressivement la situation.

URBAIN : Pollution urbaine

Les émissions de polluants liées au trafic automobile en zone urbaine constituent une part croissante de l’ensemble des émissions atmosphériques. Lors de la planification des systèmes de transport ou à l’occasion de projets de modification des infrastructures, il est devenu essentiel de prendre en compte l’impact de sur la pollution atmosphérique des nouveaux équipement.

INDUSTRIE: Impact industriel

Les industriels sont confrontés à la nécessité d’intégrer leurs installations dans le milieu naturel. Ils en ont l’obligation légale -études d’impact, respect des normes- mais affirment aussi leur volonté d’adopter une politique de gestion environnementale autonome (démarche de certification ISO_14001, par exemple). ARIA Technologies collabore avec ses nombreux clients industriels pour analyser le problème de la pollution atmosphérique: caractérisation des rejets, étude des émissions et des concentrations dans l’air, propositions de réduction des émissions atmosphériques.

RISQUES : Risques d’accidents

ARIA Technologies aide les industriels à maîtriser les risques d’explosions, d’incendies, ou de fuite de produits toxiques, radioactifs ou inflammables.

MÉTÉO: Météorologie appliquée

Les outils de simulation des écoulements météorologiques développés par ARIA Technologies dans le cadre de l’analyse de la pollution de l’air sont également largement utilisés dans d’autres secteurs: le bâtiment, le transport ou l’éolien, pour n’en citer que quelques-uns.

→ Évaluation du potentiel éolien.
→ Effet de la météorologie sur les ouvrages.
→ Exploitation de données météorologiques de grande échelle.

IMPACT : Santé et impact sur le milieu.