LEOSPHERE

LEOSPHERE

LEOSPHERE 14-16 rue Jean Rostand
91400 Orsay
France

Tél. : +33 (0)1 81 87 05 00
Fax : +33 (0)1 81 87 05 01

Email : info@leosphere.com
Site web : www.leosphere.com

Présentation

ACTIVITÉ:

v2 autre photoLeosphere est le leader mondial en matière d’observations atmosphériques utilisant la technologie Lidar (laser radar). La société conçoit, développe et commercialise des instruments de mesure autonomes et connectés permettant de mesurer en temps réel des paramètres météorologiques et atmosphériques tels que le vent, les turbulences, la hauteur de la couche limite, les nuages et les aérosols (cendres, brouillard, poussière et sable).

QUELQUES CHIFFRES:

  • Plus de 800 LIDARs vendus dans plus de 50 pays
  • 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016
  • 100 collaborateurs
  • 20% de dépenses en R&D

RÉFÉRENCES:

Les lidars de Leosphere sont utilisés pour une multitude d’applications dans les secteurs de l’énergie éolienne, de la qualité de l’air, de la météo et de la sécurité aéroportuaire.

EDF EN (France), Eurocontrol, L’Université du Littoral Côte d’Opale (France), Météo France (France), ONERA (France), Everpower renouvelables (USA), la NOAA (USA), Padoma Ltd (USA), DLR (Allemagne), AEN (Singapour) Atmospherics Institut de physique de l’Académie des Sciences de Chine (Chine), l’Institut national pour les études environnementales (Japon), Siemens Wind Power (Danemark), Vestas ( Danemark), Acciona Energia (Espagne), Dong Energy (Danemark), Met office (Royaume-Uni), Institut de météorologie urbaine du Bureau météorologique de Beijing (Chine), Deutsche Windguard (Allemagne), CRES (Grèce), ENERCON (Allemagne) , Goldwind (Chine) …

Produits et services

La gamme de produits Leosphere est composée de :

- Le Windcube (onshore et offshore): le profileur vertical du vent utilisé dans plus de 50 pays pour des nombreuses applications dont l’évaluation du potentiel de vent d’un parc éolien, le site suitability, le site calibration et la mesure de la courbe de puissance.
http://www.leosphere.com/products/vertical-profiling/windcube-v2-site-assessment-lidar

- Le Wind Iris : utilisé pour vérifier et optimiser les performances des turbines et des parcs éoliens. Installé sur la nacelle, le Wind Iris mesure le vent libre à la hauteur du moyeu, ainsi que le vent balayé par le rotor.
http://www.leosphere.com/products/turbine-mounted/wind-iris-nacelle-wind-turbine-lidar

- La gamme de Lidars longue portée Windcube 100S / 200S / 400S, utilisant la technologie 3D pour la caractérisation du vent et des aérosols. Le scanner Windcube est l’équipement de choix pour les applications exigeantes telles que l’aide à la prise de décision lors de phénomènes météorologiques extrêmes, la recherche atmosphérique, l’évaluation de la qualité de l’air ou l’ingénierie structurelle.
http://www.leosphere.com/products/3d-scanning/windcube-100s200s400s-turbulence-wind-lidar

- Le Windcube 400S-AT : permet la détection et les alertes de cisaillements de vent pour garantir la sécurité du trafic aérien pour les aéroports.

bandeau-systemes-leosphere