NUMTECH

L'Atmodélisation

NUMTECH

NUMTECH 6 allée Alan Turing - CS 60242
63178 Aubière

Tél. : +33 (0)4 73 28 75 95
Fax : +33 (0)4 73 28 75 99

Email : numtech@numtech.fr
Site web : www.numtech.fr

Présentation

fond4Spécialiste dans le domaine de la modélisation atmosphérique, NUMTECH met depuis plus de 14 ans son expertise et ses moyens de calcul au service des grands groupes industriels, des collectivités locales et territoriales et des acteurs de l’environnement atmosphérique.

Intervenant principalement dans les secteurs de la Qualité de l’Air, de la Santé et de la Météorologie, NUMTECH fournit des indicateurs de surveillance et de prévision atmosphérique pertinents pour l’exploitation des installations industrielles, la réalisation de nouveaux projets d’infrastructure de transport et le développement durable des agglomérations.

Concrètement, NUMTECH propose des services et des solutions logicielles pour l’évaluation de l’impact des rejets atmosphériques sur la qualité de l’air et la santé des populations, la surveillance opérationnelle dans l’environnement urbain (système opérationnel URBAN AIR®) et industriel (système opérationnel PLUM’AIR®) et la prévision météorologique, en particulier pour les précipitations.

Membre de plusieurs réseaux d’excellence, partenaire d’organismes référents et de grands groupes français, NUMTECH s’intègre dans une approche globale de la gestion environnementale et est présent sur de nombreux marchés internationaux (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Russie, Pays de l’Est…).

ACTIVITÉS & DOMAINES D’APPLICATION:

  • Météorologie appliquée
  • Dispersion atmosphérique
  • Qualité de l’air extérieur et intérieur
  • Impact sanitaire
  • Expertise et conseil
  • Études réglementaires et prospectives
  • Développement et mise en œuvre de solutions logicielles

RÉFÉRENCES:

  • UTILISATEURS:

- Grands industriels: EDF, GROUPE SUEZ ENVIRONNEMENT, MICHELIN, TOTAL, AREVA, LIMAGRAIN, etc.
- Bureaux d’études publics et privés: APAVE, BURGEAP, EGIS, AECOM, SOGREAH, RAMBOLL, etc.
- Organismes de gestion et de surveillance de la qualité de l’air: AIRPARIF, AIR PACA, AIR LANGUEDOC ROUSSILLON, ATMO NORD PAS DE CALAIS, etc.
- Des instituts et des agences nationales: ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ADEME, INERIS (Institut National de l’Environnement et des Risques Industriels et Sécurité), InVS (Institut de Veille Sanitaire), CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

  • CONTRATS:

2016 - DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES RÉALISATIONS, Ministère du Royaume du Maroc délégué auprès du Ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement : mise en place de systèmes de modélisation de la dispersion des polluants atmosphériques sur les villes de Safi et Marrakech.

2015 - WEATHER MEASURES pour le compte des ETABLISSEMENTS JEAN CHESNEAU et de la CHAMBRE D’AGRICULTURE DU LOIRET : aide à la mise en œuvre d’un radar pluviométrique haute résolution sur la région d’Orléans-Pithiviers.

2012-2013 – Groupe LIMAGRAIN : déploiement d’un système opérationnel d’observation et de prévision des précipitations pour la réalisation de bilans hydriques, en collaboration avec la société WEATHER MEASURES.

2015 - MFP MICHELIN : installation et paramétrisation d’un système d’alerte météorologique sur le site des Carmes.

2012 – DIRECTION DE LA MÉTÉOROLOGIE NATIONALE DU MAROC : mise en œuvre du système de surveillance de la qualité de l’air, URBAN AIR®, sur la Région du Grand Casablanca.

2012 – DUBAI MUNICIPALITY : mise en œuvre du système de surveillance de la qualité de l’air, URBAN AIR®, sur l’Emirat de Dubaï.

2011 –VOTRE AIR : surveillance en temps réel de la qualité de l’air dans le centre de Paris, incluant une information du grand public (piéton/cycliste) via une application pour Smartphone permettant d’apporter une information le long de son trajet.

2009 – INAMET (Institut National de Météorologie angolais) : mise en place d’un système de prévision météorologique à fine échelle pour l’Angola à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations.

visu2

jjjj

Produits et services

FOURNITURE DE DONNÉES :

  • DAD : base de données dédiée à l’alimentation des modèles de dispersion atmosphérique (données météorologiques observées ou simulées, topographie et occupation des sols).

SOLUTIONS LOGICIELLES :

  • NWFS : système de prévisions météorologiques, de qualité de l’air à l’échelle régionale (incluant une option spécifique pour les poussières désertiques).
  • URBAN AIR®: pour cartographier et prévoir à haute résolution la qualité de l’air à l’échelle d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier.
  • PLUM’AIR®: pour le suivi en temps réel et en mode prévision de la dispersion des panaches gazeux et odorants dans l’environnement des installations et sites industriels.

ÉTUDES ET SERVICES :

  • Calcul et analyses météorologiques.
  • Modélisation de la dispersion atmosphérique (études réglementaires industrie ICPE / transports, dimensionnement d’installation, problématique odeur…).
  • Modélisation de la qualité de l’air en milieu urbain, autour d’un aéroport et à l’échelle régionale.
  • Évaluation de l’impact sur la santé des populations .

LOGICIELS :

  • ADMS5 : évaluation de l’impact et du risque industriel.
  • ADMS Roads : étude de l’impact du trafic routier, outil de référence pour la réalisation des volets « Air et Santé » des études d’impact des infrastructures routières.
  • ADMS Urban : quantification de l’exposition des populations aux sources de pollutions urbaines : trafic routier et transports, industrie, résidentiel / tertiaire.
  • ADMS Airport : modélisation de la qualité de l’air dans l’environnement des plateformes aéroportuaires.
  • FLOWSTAR Energy : calcul des champs de vent et de turbulence en 3D à partir de données météorologiques globales, en prenant en compte la topographie du terrain et l’occupation des sols.

FORMATION :

  • Formation générale sur la modélisation de la dispersion atmosphérique, la météorologie ou l’impact de la pollution sur la santé des populations.
  • Formation à l’utilisation des logiciels de dispersion et de systèmes intégrés.

visu1