LCJ CAPTEURS

LCJ CAPTEURS

Capteur de vent à ultrasons

LCJ CAPTEURS

29 Allée des Cinq Continents
ZA Le Chêne Ferré
44120 Vertou

Tél. : +33 (0)2 40 05 08 55

Email : contacts@lcjcapteurs.com
Site web : www.lcjcapteurs.com

PRÉSENTATION

Historique 

LCJ Capteurs a été fondée en 1999 dans le but de concevoir un capteur de mesure de la force et de la direction du vent statique et robuste, marin, léger, discret, compact, précis et à faible consommation électrique. La technologie de mesure par ultrasons s’est avérée indispensable pour cela. L’entreprise française, située en périphérie de la ville de Nantes, a déposé son premier brevet pour le modèle CV3F, destiné aux bateaux professionnels. La fiabilité du produit, notamment dans des conditions météorologiques difficiles, a contribué à la croissance de l’entreprise sur le marché maritime.

Après l’industrialisation du CV3F, quelques améliorations ont été apportées, notamment par temps de pluie pour les bateaux stables. Ils ont été brevetés pour la version CV7. L’innovation réside dans la géométrie des vecteurs de mesure. Auparavant, les transducteurs ultrasonores communiquaient en croix, avec 2 vecteurs. Le CV7 fonctionne avec une géométrie carrée et dispose de 4 vecteurs de mesure. Ceci réduit l’imprécision des mesures en gardant les dimensions du capteur très petites. De plus, le réflecteur est conique, ce qui permet une meilleure évacuation des éventuelles gouttes d’eau dans l’espace de mesure.

En 2011, LCJ Capteurs a eu l’opportunité d’entrer sur le marché terrestre dans le domaine des bâtiments intelligents et a continué à se développer localement à Nantes dans le cadre de la sécurité publique (qui passe par la mesure du vent). Les capteurs CV7, de plus en plus polyvalents, se sont répandus dans tout le pays et ont équipé des parcs d’attractions (Disneyland, Futuroscope), des scènes de spectacle, des fontaines à jets.

Missions et activités 

En 2014, LCJ Capteurs a développé un capteur de vent à ultrasons autonome sans fil, ainsi qu’un modèle énergétique autonome (tous deux avec cellule photovoltaïque), une première mondiale à l’époque.

Trois types d’anémomètres soniques au sol sont désormais disponibles : une version connexion série haute définition, une version analogique et une version très basse consommation « ULP » ou « Zero Power ». Le service R&D de LCJ Capteurs peut créer des capteurs sur mesure selon les spécifications définies par l’utilisateur (protocole et matériel spécifiques, datalogger intégré, etc…).

En plus d’une présence consolidée sur le marché nautique, les anémomètres girouettes à ultrasons LCJ Capteurs sont actuellement appliqués dans des domaines tels que l’agriculture de précision, les stations météorologiques, les systèmes d’acquisition de données, la sécurité publique, les bâtiments intelligents, les parcs éoliens, les systèmes de détection de pollution, les sports, etc. .

CAPTEURS UTILISÉS DANS LE MONDE ENTIER

PRODUITS ET SERVICES POUR LES APPLICATIONS TERRESTRES

L’AGRICULTURE DE PRÉCISION

L’objectif est de contribuer au rendement d’une parcelle tout en réduisant la consommation d’énergie et d’intrants. Des capteurs de vent à ultrasons LCJ Capteurs sont installés sur les pulvérisateurs agricoles pour gérer en temps réel la pulvérisation du produit phytosanitaire en tenant compte du vent et réaliser une cartographie du vent. Ils sont également utilisés pour les objets connectés implantés dans les champs, ainsi que pour réaliser des audits complets dans les bâtiments d’élevage, le tout dans le but d’apporter une aide à la décision.

 

BÂTIMENTS INTELLIGENTS

La gestion des façades extérieures, selon la provenance du vent, détermine la quantité de flux d’air auxquels sont soumis les bâtiments. Le vent et la température extérieure permettent d’anticiper, par système automatisé, le chauffage, la ventilation et la climatisation du bâtiment, façade par façade, dans le but d’atteindre une efficacité énergétique et un confort intérieur optimaux. Les solutions de mesure de vent par ultrasons LCJ Capteurs font partie des technologies phares pour optimiser la consommation énergétique de ces bâtiments intelligents grâce aux systèmes domotiques.

POLLUTION DE L’AIR

Les anémomètres girouettes à ultrasons LCJ Capteurs sont intégrés dans des systèmes de surveillance et de contrôle de paramètres environnementaux extérieurs ou intérieurs. Ces solutions de monitoring permettent de mesurer le bruit, les odeurs (pollution sonore et olfactive), ainsi que les particules fines en milieu urbain et industriel (suivi de la génération de poussières et suies). Cette gestion de la qualité de l’air permet de mieux cerner son impact environnemental et sanitaire.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Les anémomètres à ultrasons LCJ Capteurs permettent d’évaluer avec précision et fiabilité le risque de basculement d’un ouvrage (chantiers ou chantiers publics, tentes, salles de spectacle, parc d’attractions) et ainsi d’anticiper les mesures à prendre en cas de dépassement de la stabilité limites grâce à des seuils d’alarme si la vitesse du vent est trop élevée. Les risques industriels sont également pris en compte avec l’installation de capteurs CV7 dans les camions de pompiers pour anticiper les risques de contamination suite à l’émission de fumées ou de gaz toxiques. La gestion de la hauteur du jet d’eau des fontaines nécessite également une maîtrise des paramètres du vent pour éviter la perte et la projection d’eau sur le public environnant.

STATIONS MÉTÉO

L’anémomètre girouette à ultrasons LCJ Capteurs s’intègre parfaitement dans les stations météo déportées grâce à sa faible consommation énergétique et la fiabilité de ses mesures. Il complète un ensemble de différents capteurs qui composent une station météo déportée autonome, avec des fonctions de pluviomètre, température, pression atmosphérique, humidité, pyranomètre, etc. L’utilisateur obtient des données de vent en temps réel ou enregistre les rafales moyennes pendant une certaine période.

 

DES SPORTS

L’influence du vent dans les compétitions de biathlon est également un enjeu clé pour que les biathlètes tirent avec une grande précision. Par conséquent, les entraîneurs évaluent la performance des tirs en tenant compte des données du vent et du flux d’air au sol. Les capteurs CV7 sont également utilisés par la Fédération Française de Tir à l’Arc, les clubs de cyclisme sur route et de parapente.