SAGIM

Site web : www.sagim-gip.com

PRÉSENTATION

HISTORIQUE

C’est en 1922 que la société GIP (Gaz Industriels de Province) est née. La principale vocation de cette société était la fabrication de l’hydrogène pour usage industriel et météorologique. Au cours de l’année 1960, le groupe l’OXYGÈNE LIQUIDE acquérait cette société et créait une division au sein de son groupe : la « division GIP ». En 1988, le groupe gazier américain AIR PRODUCTS décidait de racheter l’OXYGÈNE LIQUIDE avec l’ensemble de ses divisions afin de pouvoir s’implanter sur le territoire européen.

En 1994, la division GIP se détachait du groupe AIR PRODUCTS pour devenir une société privée et indépendante nommée SAGIM (Société d’Application des Gaz pour l’Industrie et la Météorologie). La SAS SAGIM est aujourd’hui majoritairement détenu par son Président Directeur Général, BERNARD CUTILLAS.

ACTIVITÉS & DOMAINES D’APPLICATION

SAGIM est donc présente depuis 90 ans sur le marché de la génération d’hydrogène par procédés chimique et électrolytique, tant pour l’industrie que pour la météorologie.

En complément de cette activité de fabrication, SAGIM conçoit des ensembles techniques qui répondent aux exigences de ses clients dans les domaines des centrales électriques et des semi-conducteurs ainsi que dans le domaine des énergies nouvelles destinées à la pile combustible. SAGIM assure également des prestations de formations adaptées aux besoins de ses clients d’un haut niveau technique, que ce soit en termes de qualité, de sécurité ou de normes internationales. Toutes ces ressources techniques et humaines différencient SAGIM de ses concurrents.

• Hydrogène sur site:

La production sur site d’hydrogène offre de nombreux avantages qui comprennent l’assurance de la qualité, la disponibilité de la fourniture de gaz et une réduction du prix de revient. SAGIM produit une gamme de générateurs d’hydrogène électrolytiques qui peut s’inscrire dans tous les secteurs d’activité, quelques qu’ils soient de par le monde.

• Ingénierie industrielle :

L’ingénierie des équipements de production d’hydrogène et d’oxygène par électrolyse, des stations de compression des gaz ainsi que des réseaux de détente et de distribution des fluides permet à SAGIM d’être le fournisseur reconnu par les constructeurs de grands ensembles de production industrielle.

• Ingénierie et environnement:

Grâce à son expérience, SAGIM est devenu le leader mondial de la production d’hydrogène autonome spécialement destinée aux services météorologiques nationaux et internationaux. Utilisé pour des expéditions en Terre Adélie, en surveillance de l’environnement, ou encore en équipement de base de dans les stations météorologiques pour le gonflage de ballons de radiosondage, nos équipements de production d’hydrogène sont devenus une référence incontestée dans le monde.

RÉFÉRENCES

Vendu dans le monde:

• Plus de 5000 générateurs chimiques.
  • Plus de 250 générateurs électrolytiques.

AFRIQUE: Cap-Vert, Egypte, Gabon, Côte-d’Ivoire, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maroc, Maurice, Mozambique, Nigeria, RCA, l’Arabie saoudite, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.

ASIE: Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Philippines.

AMÉRIQUE: Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, USA

EUROPE: Autriche, Angleterre, Finlande, France, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie, Espagne, Turquie

MOYEN ORIENT: Afghanistan, Arménie, l’Irak, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, l’UA Emirates.

ILES: Comores, Fidji, Guyane française, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Maurice, Polynésie française (Hao, Mururoa, Réao, Tahiti), Saint Hélène, Seychelles.

Le dernier né de SAGIM en 2023 : BPMP 500-7-ECPNG

PRODUITS ET SERVICES

SAGIM construit des électrolyseurs conçus pour les marchés météorologiques ainsi que pour l’industrie.

En fonction du type choisi, ces matériels sont capables de produire entre 1 Nm3/h et 15 Nm3/h d’hydrogène. Nos services expérimentés sont capables de concevoir des études pour les départements météorologiques et également pour des projets d’équipements plus importants tels que les centrales électriques, les unités de purification d’argon, les procédés d’hydrogénation des huiles et graisses, les fabrications de composants électroniques, ou de procurer notre assistance aux départements de recherche d’énergie pour pile à combustible.

• Fourniture d’appareils de génération d’hydrogène par voie chimique et électrolytique.
  • Fourniture de ballons météorologiques.
  • Assistance technique sur site pour installation, mise en service, formation.
  • Support technique pour dépannage et maintenance des équipements.
  • Prestation de service pour formation clients, préparation de site, expertise d’équipements.