WeatherForce

Des prévisions locales de pointe pour les pays émergents

WeatherForce

WeatherForce 2 place Saint Pierre
31000 Toulouse

Tél. : +33 662 16 07 69

Email : info@weatherforce.org
Site web : https://weatherforce.org/

Présentation

WeatherForce a été créée en août 2016 par deux experts du groupe Météo-France sur la base d’un constat: il est anormal qu’encore aujourd’hui certains pays n’aient toujours pas accès à des informations météos et que dans d’autres les acteurs économiques aient eux accès à une grande quantité de données mais ne soient pas en mesure de la synthétiser pour prendre les bonnes décisions.

La mission de WeatherForce?

Co-créer des solutions météo-intelligentes actionnables partout dans le monde.

Il ne s’agit pas de faire de la prévision météo, mais de transformer les données en solutions opérationnelles permettant une prise de décision immédiate grâce à la digitalisation.

Une analyse poussée de l’activité de nos clients (besoins, objectifs, données exploitables…) nous permet de co-créer avec eux des indicateurs prédictifs personnalisés en fonction de leurs problématiques.

• Indicateur météo: paramètre météo standard customisé selon les besoins du client (délai de prévision, seuil, zone géographique…) et transformé en information à l’aide de l’intelligence météo.
  • Indicateur d’activité: basé sur la modélisation de données météo et de données fournies par le client, dans le but de prédire soit les conditions météo qui affectent l’activité du client, soit l’évolution globale de son activité.

La concrétisation technique de nos solutions repose sur notre plateforme collaborative d’intelligence météo, sur laquelle nous stockons et traitons toutes les données nécessaires à l’élaboration de nos indicateurs personnalisés. Ces derniers peuvent ensuite être délivrés au client via différents modes d’accès: dashboard, API, application mobile…

Schéma FRWeatherForce propose ses solutions à destination:

• Des entreprises internationales dont l’activité est météo-sensible, afin de les aider dans leur prise de décision.
  • Des institutions locales, et plus particulièrement les Services Météo Nationaux, dans le cadre de PPE (engagement public-privé). Ce type de partenariat a pour but dedévelopper une offre commune déployée auprès des différentes entreprises locales. L’objectif de cette approche est de développer un modèle économique équitable et durable entre WeatherForce et l’institution partenaire.

Produits et services

Les solutions que nous co-créons avec nos clients, prenant la forme d’indicateurs météo ou d’activité, servent des objectifs divers et variés. En utilisant l’intelligence météo, WeatherForce peut aussi bien répondre à des besoins liés à la vente, au marketing ou bien à la production agricole.

Les solutions WiForCrop concernent le secteur agribusiness, aux caractéristiques et aux attentes souvent singulières. Les solutions WiForSales et WiForMarket sont multi-secteurs – elles peuvent tout aussi bien s’appliquer à des entreprises de cosmétique, de retail… dès l’instant où leur activité est météo-sensible.

WiForCrop

La production agricole, météo-sensible par nature, regroupe des problématiques très diverses. Les objectifs peuvent aller de l’optimisation des ressources jusqu’à la planification des activités aux champs en passant par l’anticipation de dates clés selon les stades phénologiques. Il s’agit d’un domaine nécessitant beaucoup de précision.

WiForSales

La météo peut avoir un impact sur les ventes dans beaucoup de secteurs. Ainsi, disposer de données météo probantes peut s’avérer être un atout de taille lorsqu’il s’agit d’étayer l’argumentaire de vente dans le but de renforcer l’impact commercial. Un autre objectif peut aussi être d’animer un réseau de distributeurs ou encore d’identifier des zones à fort potentiel de vente.

WiForMarket

Il arrive que marketing et météo soient étroitement liés, ne serait-ce que lorsqu’il s’agit d’identifier et de comprendre la météo-sensibilité de ses produits. Le facteur météo peut également être utile dans le but de réaliser des campagnes géolocalisées et d’optimiser le ROI des actions marketing. En effet, être capable d’isoler et de chiffrer précisément les facteurs météo qui impactent l’activité permet d’améliorer l’expérience client, avec par exemple la diffusion de conseils personnalisés.