NOVIMET

La pluviométrie à haute résolution en temps réel

NOVIMET

NOVIMET 11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
France

Tél. : +33 (0)1 80 28 53 16
Fax : +33 (0)1 80 28 53 31

Email : novimet@novimet.com
Site web : www.novimet.com

Présentation

radarLa société Novimet® commercialise, sur la base de brevets du CNRS, un outil innovant (radar bande X et algorithme de traitement dédié) de pluviométrie à haute résolution en temps réel.

Grâce à sa capacité de mesure et de prévision à court terme des précipitations, Novimet® est le lien entre la prévision météorologique classique et la réalité hydrologique territoriale dont les responsables (collectivités, administrations, entreprises…) ont besoin pour, selon les cas, sécuriser les personnes et les biens, optimiser la gestion de leurs réseaux ou améliorer le fonctionnement des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement. La technologie Novimet® trouve d’autres champs d’application dans le domaine aéroportuaire, l’agriculture, la qualité des eaux de baignade et l’événementiel ….
La chaîne de mesure Novimet® distribue une cartographie fine de la pluie ( ou neige ou grêle ) au pas de temps de 5 minutes ,avec une portée de 65 km , et peut générer cette même cartographie, au même pas de temps, pour les 2 h à venir. Elle permet également la génération d’alertes à la demande des utilisateurs, en fonction de leurs critères, sur la base de données pluviométriques de haute précision (en temps, durée, nature, intensité), soit locales, soit à l’échelle de bassins versants.

Novimet® a déjà déployé son outil d’hydrologie et pluviométrie haute résolution en temps réel en France, au Brésil et en Asie.

Elle apporte des solutions nouvelles pour différentes applications :

  • L’hydrologie urbaine avec ses problèmes de gestion des eaux pluviales, en situation normale ou de crise.
  • L’hydrologie rurale pour l’hydraulique fluviale, la prévision de crue ou la gestion des nappes phréatiques.
  • L’agriculture pour la gestion des exploitations, le conseil à l’agriculteur.
  • Les aéroports pour mieux gérer le trafic aérien en fonction d’évènements météorologiques potentiellement dangereux.

Produits et services

HYDRIX®: Système Radar Hydrométéorologique

HPIM0226

Le radar météorologique HYDRIX® proposé par NOVIMET est un radar spécialisé dans la mesure des précipitations.
HYDRIX® est un radar bande X, Doppler et polarimétrique. En bande X, l’ouverture du lobe de 1,5 degrés est obtenue avec une taille moyenne d’antenne (1,5 m de diamètre). Ainsi la résistance au vent (jusqu’à 180 km/h) du positionneur peut être atteinte sans radôme.

L’intérêt de fonctionner sans radôme est double:
1 – S’il pleut sur le radôme, une couche d’eau se forme et il induit une perte d’insertion sévère et introduit un biais quant à l’étalonnage du radar. Une peinture hydrophobe sur le radôme n’est pas une solution pérenne car elle perd sa propriété hydrophobe après six mois d’exposition à l’extérieur. Fonctionnant sans radôme, le radar HYDRIX® permet d’éviter cet inconvénient majeur.

2 – Le radôme augmente de façon significative la masse totale du système et augmente la contrainte d’infrastructure et de la complexité de l’installation.
L’antenne HYDRIX® de type offset a été spécifiée pour les lobes latéraux particulièrement faibles ( La masse du radar d’environ 850 Kg est faible. Le radar s’intègre à une infrastructure existante telle qu’une tour télécom, un château d’eau, un silo à grains ou un toit.

hydrix_sites

 LE LOGICIEL DE TRAITEMENT ZPHI®:

graph
Le logiciel ZPHI® met en œuvre trois brevets CNRS dont NOVIMET a la licence exclusive d’exploitation. Il tire profit de la technique radar de « double polarisation » pour extraire la valeur de l’intensité de pluie avec une précision inédite.

Les fonctionnalités de ZPHI® sont les suivantes :

  • Mesurer l’intensité de la pluie au sol, avec une précision meilleure que celle d’un pluviomètre.
  • Séparer les échos de précipitations des échos parasites (échos de sol ou de mer).
  • Distinguer les différents types de précipitation (pluie, neige, neige fondante, grêle).

kkk

PLATEFORME RAINPOL®:

rainpol2RAINPOL® est une plateforme web permettant :

  • De réaliser des traitements spécifiques sur des données de radars hydrométéorologiques.
  • De visualiser les données sur un fond cartographique.
  • D’être configurée en fonction des besoins du client et les applications envisagées. Par exemple, elle peut être livrée avec un modèle pluie-débit assimilant les mesures des précipitations en temps réel et délivrant une information de prévision des crues en temps réel. Si un client souhaite de mettre en œuvre de nouvelles applications commerciales, celles-ci peuvent être mises en œuvre par NOVIMET. Les recettes provenant de ces applications commerciales peuvent être appliquées à un retour sur investissement de l’ensemble du système.

RAINPOL® assure la distribution de données météorologiques en temps réel et dans un format intégrable à votre système d’information.