06 Jan Le Prix Daveluy remporté par le Responsable Radars & Innovations de DEGREANE HORIZON !
Baptiste Domps, responsable « Radars & Innovations » chez Degréane Horizon, remporte le prix Daveluy pour sa thèse sur la détection précoce de phénomènes environnementaux extrêmes par radar.
Organisé par le Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine (CESM), le prix de Stratégie Maritime Amiral Daveluy récompense, depuis 1994, les meilleurs travaux universitaires s’intéressant aux problématiques maritimes ou navales pour faire rayonner la Marine nationale dans le milieu universitaire et scientifique.
Baptiste Domps est lauréat de ce prix 2022 pour sa thèse sur la détection précoce de phénomènes environnementaux extrêmes par radar. Elle a été réalisée au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de l’université de Toulon. La remise des prix a eu lieu lundi 12 décembre à l’école militaire en présence du chef d’état-major de la Marine nationale.
Plusieurs collaborations scientifiques émergent à la suite de cette thèse. Une première, dans le contexte de la détection de tsunamis et d’ondes de tempêtes, est en cours avec l’Université de Townsville (Australie). Une deuxième concerne les applications atmosphériques (mesures de turbulences) évoquées et anti-drones ou anti-furtifs. Enfin, une troisième porte sur l’utilisation de mesures de courant à la surface de la mer par radar à synthèse d’ouverture (SAR) spatial, en combinaison avec des mesures par radar au sol. L’entreprise d’accueil Degreane Horizon et le laboratoire MIO souhaitent poursuivre leur collaboration dans ces différents objectifs.
Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/