CIMEL

CIMEL

Explore the climate

CIMEL
172 rue de Charonne
75011 Paris
France

Phone. : +33 1 43 48 79 33

Email : cimel@cimel.fr
Website : www.cimel.fr

PRESENTATION

A PROPOS DE NOUS

CIMEL est un fabricant français de solutions de télédétection (photomètres, LiDARs, AAMS et radiomètres) pour le monitoring atmosphérique et environnementale depuis plus de 50 ans.

Ces instruments sont largement reconnus comme des solutions de grande fiabilité et efficacité, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Sa mission principale est d’être le lien entre la communauté scientifique et le monde industriel en développant des technologies innovantes et des solutions opérationnelles afin de rendre l’invisible visible.

CIMEL est également connu pour être le fournisseur exclusif de photomètres sun/sky/lunar pour le réseau mondial NASA-AERONET dédié au monitoring des aérosols par satellite et systèmes terrestres.

Grâce à leur expertise, ils ont développé des solutions complémentaires appelées LiDARs, en utilisant la technologie laser. Ils fournissent des données supplémentaires telles que le profil de rétrodiffusion, l’analyse de la stratification verticale ou la PBL. 

En combinant les données des photomètres et des LiDARs, CIMEL a développé l’AAMS (Automatic Aerosol Monitoring Solution), qui permet d’obtenir des paramètres à forte valeur ajoutée tels que la localisation, la caractérisation et les profils de concentration.

Ces solutions contribuent à répondre aux besoins de diverses applications :

APPLICATIONS

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Parmi les clients prestigieux qui font appel à son expertise, CIMEL compte de nombreux utilisateurs :

·      Instituts de recherche scientifique et universitaire

·      Universités prestigieuses

·      Services météorologiques nationaux

·      Agences de la qualité de l’air

·      Organisations environnementales nationales

·      Acteurs industriels clés

·      Agences spatiales

·     

  •  

PRODUITS ET SERVICES

CIMEL développe plusieurs solutions de télédétection active et passive utilisées dans la mesure des aérosols atmosphériques et des paramètres environnementaux. Les instruments passifs mesurent le rayonnement émis par le soleil, le ciel et la lune, ainsi que la réflectance de la surface, tandis que les instruments actifs possèdent leur propre source de lumière (laser).

LES SOLUTIONS DE TÉLÉDÉTECTION

Photomètre Sun Sky Lunar – CE318-T

Le CE318 est la référence en matière de photométrie atmosphérique multi spectrale automatique.

Développé pour la NASA en 1992, il a été constamment amélioré… Lire la suite

Micro LiDAR – CE376

Le CE376 est le dernier LiDAR à rétrodiffusion compact et sans danger pour les yeux, qui offre des performances exceptionnelles pour la surveillance continue automatisée des aérosols.

Il fonctionne dans le visible (vert) et/ou dans l’infrarouge proche.…Lire la suite

Automatic Aerosol Monitoring Solution – AAMS

CIMEL fournit des synergies instrumentales entre les photomètres et les LiDARs grâce à un logiciel de monitoring unique, iAAMS, dédié à l’étude et à l’analyse des aérosols. Les paramètres obtenus sont la caractérisation…Lire la suite

Radiomètre de haute précision – CE312

Le radiomètre IR CE312 est l’instrument de précision pour les mesures de luminance spectrale dans 4 à 6 bandes infrarouges thermiques. Grâce au principe de mesure différentielle, il effectue des mesures de haute précision…Lire la suite

references